les fantômes affamés
Court-métrage - 30’
DRAME EXISTENTIEL
DEUIL, SANTÉ MENTALE, recherche de soi
Martin est de retour à Taipei, 5 ans après y avoir vécu pour un échange universitaire, mais il est incapable de se réjouir d’avoir retrouvé la culture taïwanaise. Il arrive investi d’une mission : réaliser un court-métrage à la mémoire de son ancienne colocataire, qui s’est brutalement donnée la mort quelques mois plus tôt. Les parents de la jeune femme, qui savent qu’il veut devenir cinéaste, lui ont demandé cette faveur.
Renouant avec des amis qui s’étaient éloignés, et un ancien amant qui a encore des choses à régler avec lui à la suite de son départ précipité de l’île, il entreprend un douloureux pèlerinage sur les lieux désormais hantés de ce qui fut la plus belle année de sa vie. Ensemble, ils font le bilan amer de ce que sont devenus leurs rêves d’étudiants, et évoquent le souvenir tragique de leur amie.
Martin peine cependant à trouver le cœur de sortir sa caméra, n’ayant pas encore trouvé le moyen de faire son deuil correctement. Alors que le 7ème mois du calendrier lunaire bat son plein, un événement majeur de la culture taïwanaise se profile : le festival des Fantômes Affamés.
Vous souhaitez en savoir plus ou consulter le scénario?